Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour les Séniors de Lyon Métropole
Open menu

Depuis quelques années, les conditions climatiques aléatoires nous imposent d’être réactifs et efficaces pour assurer chaque journée et les séjours dans de bonnes conditions. De plus en plus, les années se suivent et se ressemblent, avec des conditions d'enneigement qui ne nous facilitent pas la tâche. En ce qui concerne les journées, sur les 14 prévues, nous avons pu en honorer 10 avec parfois un car moins rempli que d'habitude. Les autres ont été annulées par manque de neige et par voie de conséquence par manque important d'inscriptions. Compte-tenu du constat de réchauffement climatique de plus en plus récurrent chaque année, il faut se rendre à l’évidence qu’il n’est pas de tout repos d’organiser une saison complète pour vous emmener sur les sentiers enneigés et en toute sécurité !

En conclusion, nous pouvons avoir la satisfaction d'avoir réalisé nos 10 journées sous un soleil radieux (ou presque !) et de profiter d'une neige de qualité malgré tout. D'autre part, nous remercions grandement les adhérents fidèles pour la pratique de la raquette qui nous ont fait confiance pour les destinations que nous leur avons proposées en cherchant la neige au meilleur endroit. La moyenne de fréquentation a été de plus de 30 à chaque journée réalisée, ce qui est remarquable mais moins bien que les saisons précédentes. Néanmoins ceci nous encourage réellement à continuer à proposer une programmation variée et surtout hors des sentiers battus. Et surtout faites confiance à votre équipe d'animateurs pour vous emmener sur les meilleures destinations. Venez nombreux et n'hésitez à inviter vos amis pour leur faire découvrir les sentiers enneigés.

Cette saison, nous avions convenu en accord avec la commission Ski de Fond de ne réaliser qu’une journée sur deux en commun. Nous n'avons pu nous retrouver que lors de 3 journées compte-tenu des conditions d'enneigement. Cette organisation sera reconduite pour les saisons à venir avec 6 journées en commun sur 13 programmées.

Nous avons maintenu le principe de constituer trois groupes de niveau pour toutes les sorties. Cela ne peut se faire que si le nombre d’animateurs est suffisant. Un certain nombre d’entre nous a décidé de ne plus exercer la fonction principalement compte-tenu de notre âge et de notre condition physique. Le problème est simple et récurrent : nous sommes dans l’obligation de recruter de nouveaux animateurs. Cette saison 2024, nous n'avons pas trouvé de candidats pour renforcer notre équipe. C'est dommage et nous craignons qu'à l'avenir l'équipe ne soit pas suffisante pour assurer la pérennité de l'activité "Raquettes" pour les saisons à venir, alors nous faisons appel avec insistance à toutes les nouvelles "vocations". L'objectif est de recruter 4 nouveaux animateurs en 2024-2025

Aussi dans cette période estivale qui s’annonce, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre, nous sommes présents également sur les chemins du pédestre. Nous vous assurerons la formation et l’encadrement pour assumer cette fonction quelles que soient votre expérience et vos appréhensions pour vous épanouir dans ce challenge.

Si vous rejoignez notre équipe dynamique et sympathique, vous serez surpris par le plaisir procuré malgré l’investissement que vous y consacrerez. Et plus nous serons nombreux, plus cela sera facile pour tous.

Nous avions également programmé 3 séjours :

> EN JANVIER : Le séjour raquettes a tenu toutes ses promesses à Arêches-Beaufort (73) au centre de vacances "Le Rafour" géré par VTF Vacances. Nous étions 40 participants dont le responsable-animateur Yves assisté de Dominique pour l'encadrement et Béchir le chauffeur de Transdev. Nous sommes partis de Vénissieux à 8h30 et après un voyage sans problème nous sommes arrivés vers 11h30 au centre de vacances.
Accueillis par Sandrine la directrice du centre, et après notre pique-nique au chaud, nous avons fait une première balade de mise en jambes juste au-dessus de notre hébergement.
Ensuite nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps pour randonner avec une neige de moins en moins présente au fil du séjour. Dominique et Yves se sont décarcassés chaque soir pour proposer des parcours adaptés à la situation pour le lendemain, en montant de plus en plus haut pour assurer la neige sous les raquettes (au-dessus de 1600m). Nous avons pris la télécabine des Bois pour démarrer au plateau de Cuvy pour une belle promenade panoramique ainsi que nous sommes allés deux fois au col des Saisies pour (re) découvrir les 2 côtés du domaine.
Globalement super séjour grâce à de la neige correcte au-dessus de 1600m et surtout un hébergement et une restauration au top. Les participants ont été enthousiasmés par ce séjour réalisé dans une ambiance très conviviale.
Reste à trouver une nouvelle destination intéressante pour 2025.

-> EN FEVRIER : l’itinérant "Dans les vallées piémontaises" s’est déroulé avec 24 participants en pseudo-itinérant. Après un trajet en car (Transdev) nous avons été pris en charge à Oulx par la Vie Sauvage. Le pseudo-itinérant s'est déroulé à partir de deux hébergements à Fontana del Thures et à I Re Magi dans la vallée étroite. Les 2 premiers jours nous ont permis de découvrir les 2 faces de la vallée de Thures en montant soit au Colle di Bosco avec panorama sur Sestrières et les montagnes italiennes côté val de Suse en alternant randonnée pédestre et raquettes, soit au col de Chabaud côté France avec magnifique panorama sur le Queyras et la chaîne des Ecrins en version raquettes. Nos accompagnateurs Mélanie et Alex nous ont trouvé de beaux parcours sauvages dans une neige correcte.
Les 3 autres jours, après un transfert sur les hauteurs de Bardonecchia, nous avons découvert en long et large la Vallée Etroite en alternant le beau temps le premier jour et la neige sur la tête et sous les raquettes les deux autres jours. Nous avons pu apprécier la compétence de nos accompagnateurs qui malgré les circonstances, nous ont fait profité de belles balades en direction du Thabor ou le long du Ruisseau de la Vallée Etroite.
Nous avons également bénéficié de deux hébergements accueillants et sympathiques avec une bonne nourriture italienne copieuse. L'ambiance du groupe a été excellente et conviviale.

-> EN MARS : Le séjour mixte avec le ski de fond organisé à l'hôtel Val de Cogne à Cogne dans le Val d'Aoste avec 27 raquettistes et 19 fondeurs a permis, sous la conduite de nos quatre animateurs Philippe, Claude, Jean et Christian de réaliser un superbe séjour en découvrant des parcours agréables sur les différents sites où la neige était abondante. Le départ a été marqué par l’annonce de la coupure de la route d’accès à Cogne suite aux importantes chutes de neige (record d’un mètre en 24h) et au risque d’avalanche dans les gorges. Il a fallu trouver un hébergement aux Houches le dimanche soir et attendre le lundi à 16h pour avoir l’information par l’hôtel de la réouverture de la route par la sécurité civile. Ensuite les participants ont pu profiter de 5 belles journées en faisant la trace dans de la neige fraîche de 40 à 80 cm d'épaisseur pour découvrir les différentes vallées à partir de Cogne du côté de Valnontey, du hameau de Lillaz, de Chaudanne avec le lac Pallaud et autres vallons, tout cela au pied des massifs majestueux que sont le Grand Paradis et le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.
En conclusion un séjour où il a fallu s’adapter à une neige abondante, mobilisant des forces pour la trace et nécessitant des précautions vis à vis des risques d’avalanches. Pour autant il y a le témoignage de la satisfaction des participants qui ont découvert de nouvelles vallées et des sommets imposants. Avec des compliments au chauffeur qui a été confronté à des manœuvres délicates du fait des rebords neigeux et de l’étroitesse des voiries et également pour l’hébergement dans un hôtel familial avec un service irréprochable, une table de qualité et un accueil majoritairement en français.

N'étant pas Nostradamus pour deviner l'avenir en écrivant cet article en mars 2024, mais la venue du printemps tardif cette année et l’abondance de neige sur les massifs devrait offrir une bonne qualité de neige jusqu’en fin de saison et vous inciter à prolonger la saison raquettes le plus tard possible. Par la suite, les autres activités, randonnées pédestres en particulier, vous permettront de maintenir votre condition physique et rechercher d’autres horizons.

N’oubliez pas non plus notre rendez-vous annuel lors de notre Journée Conviviale Neige, fin octobre/début novembre où vous prendrez connaissance de notre nouveau programme en images et pourrez voir la rétrospective de la saison écoulée. Comme les années précédentes, nous mettrons en ligne la possibilité de pré-inscriptions pour les séjours/itinérant raquettes 2025 à partir du 01/09/2024 pour nous permettre de valider au plus tôt l'hébergement auprès de nos prestataires.

En attendant de partager avec vous de bons moments sur les sentiers enneigés, SPORTEZ VOUS BIEN ! Et n'hésitez à faire partager votre plaisir avec vos amis.

Projets des séjours raquettes saison 2024 - 2025

À ce jour, nous n’avons pas encore déterminé de manière définitive le programme de l’activité raquettes pour la prochaine saison.

Nous ne manquerons pas de vous informer au plus tôt. Surveillez régulièrement les informations que nous intégrerons dans la rubrique "Séjours" de l'activité "Raquettes" sur le site du CODAP

Si ces propositions vous intéressent, réservez ces dates, le programme définitif détaillé vous sera donné dans le journal 151 de septembre 2024. Vous pourrez vous inscrire à l’aide du bulletin d’inscription placé en fin du prochain journal ou directement sur le site internet du CODAP à partir du 1er septembre 2024. Le premier acompte sera réclamé à partir du 15 novembre 2024.

En ce qui concerne le programme des journées, il y aura 13 sorties, avec 6 d’entre elles mixtes en commun avec ski de fond. Nous avons choisi 13 sites différents, mais nous n’hésiterons pas à courir après la neige comme les années précédentes. En clair les sorties seront maintenues et éventuellement détournées. Une nouveauté cependant : compte-tenu de l’expérience des années antérieures, la saison sera décalée du 07 janvier au 21 mars 2025 avec une journée de remise en forme début décembre 2024 et une autre avant les fêtes de Noël.

Pour la commission Raquettes : Yves BERTRAND