La spécialité de Samoëns : la soupe châtrée

La spécialité de Samoëns : la soupe châtrée

Mis à jour le 02 février 2026

Le CODAP organise régulièrement des séjours à vocation sportive, pour permettre à nos activités qui se déroulent en extérieur de découvrir d’autres horizons. C’est aussi l’occasion d’apprécier des spécialités culinaires locales, représentatives du terroir et souvent de son identité.
Chaque séjour sera l’occasion de partager des recettes, parfois aussi de relancer des souvenirs d’une ambiance chaleureuse.
Le séjour raquettes de Samoëns de janvier 2026 lance la série, merci Yves Bertrand

Envie d’un petit goût de montagne chez vous ? Quoi de mieux qu’une bonne recette facile à faire en famille ! Nous vous proposons une spécialité de Samoëns : la soupe châtrée.

Petite histoire
Ce plat est très consistant. Il permettait et le permet toujours d’utiliser les restes (fromage durci et pain dur). Il tenait bien au ventre, ce qui permettait aux septimontains de leur redonner de l’énergie pour pouvoir travailler dans le froid.
Pourquoi : « châtrée » car cette soupe est faite par couches assez épaisses et pour la mélanger il faut la couper donc la châtrer.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :
1 pain grillé ou rassis
1 tome « goutteuse »
1 oignon
de la matière grasse

La recette :
Faire revenir les oignons dans la matière grasse, ajouter l’eau assaisonnée (sel + poivre). Faire une soupe à l’oignon.
Mettre dans un plat (style jarre ou terrine) des couches successives de tomme et de pain jusqu’en haut du plat. Filtrer la soupe pour enlever les oignons. Imbiber au ¾ le plat. Mettre au four 1 heure, Th 8 pour la 1ere ½ heure puis Th 6.
Laisser bien gratiner puis sortir du four et arroser d’un beurre noir (qui commence à mousser).

Y a plus qu’à la déguster. Bon appétit !