Il ne s'agit pas pour nous
d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
Club Omnisports
des Activités Physiques
pour les Séniors de Lyon Métropole
Open menu

2024 : Vive l’Hiver !

Les années se suivent et se … réchauffent ! Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes l’hiver est revenu, la température a rejoint les normales de saison et la neige a commencé à tomber. Souhaitons que cette saison soit normale sur tous les plans, température, nivologie et pathologie !

Nos adhérents d’avant COVID reviennent peu à peu et avec les nouveaux nous nous rapprochons de l’effectif nominal. En 2023 le CODAP a compté 1373 licenciés, pour 2024 notre estimation actuelle se situe aux environs de 1430.

Le bilan de l’année écoulée, présenté lors de notre Assemblée Générale du 30 janvier, a confirmé le retour à l’équilibre financier malgré la situation encore difficile de certaines activités, la natation notamment, dont les activités sont affectées par la fermeture de la piscine Garibaldi depuis un an et jusqu’à l’été prochain. La gymnastique quant à elle a retrouvé l’équilibre !

En ce début d’année 2024 le CODAP vit d‘importants changements avec le déplacement du siège à Villeurbanne dans le quartier Grandclément et le changement d’affiliation fédérale, après 40 ans de participation à la vie de la FFRS, pour rejoindre la Fédération Française Sports Pour Tous pour les raisons qui vous ont été déjà abondamment expliquées. Ces changements ont été actés et approuvés par l’Assemblée Générale ainsi que la modification de l’intitulé du nom complet du CODAP qui, pour être conforme à nos nouveaux statuts, devient le Club Omnisports des Activités Physiques pour les Seniors de Lyon Métropole.

Ces changements, s’ils nécessitent quelques adaptations de nos habitudes, sont sans conséquences sur le déroulement de nos activités, tout au plus affectent-ils marginalement certaines conditions d’assurance. L’impact le plus important résulte de la disparition du CODERS 69 et son incidence sur la mutualisation des activités et la formation des animateurs de ses anciens clubs. Une structure mutuelle a été mise en place pour en assurer la gestion en relation avec la Fédération Sports pour Tous et 3SLyon avec ses activités sport-santé-bien-être a réintégré le giron du CODAP.

Vous avez maintenant pu faire connaissance avec notre nouvelle Fédération en visitant son site et accédant à votre espace personnel à partir duquel vous avez imprimé votre licence. Vous avez pu découvrir ses valeurs comportementales, sociales, environnementales et l’étendue de ses activités intergénérationnelles, j’ajoute que nous avons apprécié son ouverture, l’autonomie qu’elle nous a garantie, son adaptabilité à nos demandes, la rigueur et le professionnalisme dont a fait preuve sa gouvernance pour nous accueillir qui semblent présager d’une collaboration fructueuse.

Tous ces changements impactent nos bénévoles, les administratifs qui avaient déjà fait face à la pandémie et les animateurs dont les pratiques changent, sans lesquels notre association ne pourrait pas survivre et auxquels je veux rendre un hommage permanent. Nous savons que vous êtes conscients de l’importance du bénévolat pour le fonctionnement de notre association et sensibles à notre appel permanent pour les tâches administratives et techniques, nous comptons sur vous.

Au souci pandémique récurent s’ajoute la prise de conscience du risque écologique et se fait jour la nécessité de comportements individuels responsables. La pratique d’une activité physique régulière et des gestes civiques, sanitaires, sociaux et environnementaux sont notre contribution à la préservation d’un monde accueillant pour nos jeunes.

En cette période de Nouvel An nous vous adressons pour cette année 2024 tous nos meilleurs vœux de bonne année sportive et d'excellente santé ; maintenez votre forme, elle agrémentera votre Vie et celle de vos proches.

Jean Claude JOLY
Président du CODAP