Le Comité Directeur du 6 décembre a permis de faire le point sur les activités. Certaines connaissent une fréquentation à la baisse, d’autres à la hausse, et la majorité affiche une quasi stabilité. Ce constat est cohérent avec les 1400 licences délivrées mi-décembre, comme l’an passé. Toutefois les responsables ont quasiment tous évoqué une tendance au vieillissement des participants.
La pyramide des âges présentée lors de l’Assemblée Générale du 20 décembre confirme ce constat d’une progression régulière de l’âge moyen dans notre association. La demande d’activités physiques évolue de ce fait : accepter les vélos électriques, plus d’aquagym et moins de natation en ligne, de la gym d’entretien, de la marche nordique plus courte que les randonnées… et nous devons nous efforcer de répondre à ces attentes.
L’explication est double : d’une part, les cohortes qui arrivent à l‘âge senior sont moins nombreuses que celles d’après-guerre, avec le baby-boom, d’autre part, l’accès à l’emploi est plus tardif du fait des études plus longues et le départ en retraite recule. Notre recrutement s’en ressent.
Le changement de fédération, en rejoignant la FFSPT (Fédération Française Sports Pour Tous) nous ouvre la possibilité de toucher des seniors de plus de 50 ans encore actifs. Ils peuvent avoir des disponibilités dans l’organisation de leur travail. Le club se mobilise dans cette direction à travers une présence plus active sur les forums et salons et de nouveaux outils de communication.
L’accueil d’une étudiante en alternance deux ans sur le thème « Marketing et communication » s’inscrit dans cette dynamique qui commence à mobiliser des bénévoles investis dans les activités ou dans nos outils comme le site ou les flyers. Il va nous falloir investir dans des supports de promotion modernisés, pour toucher la génération des seniors qui y sont attachés. N’oublions pas pour autant les 2,8% de nos adhérents qui ne déclarent pas d’internet.
Je sais compter sur les idées, les propositions et l’implication de tous pour progresser dans cette aventure du renouvellement de notre public vers de plus jeunes seniors. C’est la clé pour garantir l’avenir d’un CODAP fidèle à sa devise : « Il ne s’agit pas pour nous d’ajouter des années à la vie …mais de la vie aux années ! »
Le Président du CODAP
Philippe Dhénein