Notre Club, le CODAP, a connu dernièrement trois grands changements :
Le départ de la FFRS d’abord, alors que nos anciens avaient contribué à sa création et que plusieurs dirigeants fédéraux étaient issus de nos rangs. Une orientation commerciale et centralisatrice a conduit la fédération dans un projet informatique couteux et mal piloté. Le logiciel s’est avéré incapable de nous délivrer les licences à la rentrée sportive.
La Fédération Française Sports Pour Tous (FFSPT) s’est montré très réactive pour prendre le relais, en respectant l’autonomie du club et en s’adaptant largement à nos besoins, tant pour les activités exercées que pour les cursus de formation. À ce titre, il reste encore quelques points à traiter, en particulier pour les activités « neige », que nous aborderons en lien avec nos collègues de Haute-Savoie, eux aussi à la FFSPT.
Le déménagement de notre siège ensuite, sous la menace de l’opération d’urbanisme de la Part-Dieu. Depuis plusieurs années nous avons anticipé une expropriation à venir en recherchant un local qui nous conviendrait et que nous aurions les moyens d’acquérir, avec l’indemnité de la Métropole.
Les opportunités ont été rares et nous avons finalement opté pour le site de la petite rue de la Rize à Villeurbanne. Le niveau de la transaction avec le Grand Lyon a été revu à la hausse, rendant possible l’opération. Certes le quartier Grandclément est moins central, mais sa desserte en transport est déjà satisfaisante et est appelée à se développer. Nous devrions y gagner en confort avec plus de surface et une disposition du local mieux adaptée à nos besoins.
L’évolution de la gouvernance du Club enfin. Lors de la précédente AG en 2023, Jean-Claude avait annoncé qu’il ne terminerait pas son mandat et que je serai appelé à lui succéder. J’avais demandé une période de formation à ses côtés et nous avons formé un binôme complice. Cette phase, pas assez longue à mon goût, arrive à son terme. Le Comité Directeur du 2 février m’a élu comme Président. Toutefois notre proximité va se prolonger puisque Jean-Claude va continuer à m’accompagner comme premier vice-président. Je pourrais ainsi compléter ma connaissance du club et de toutes ses activités et m’inscrire dans la continuité des acquis.
J’ai conscience des enjeux qui nous attendent :
Je compte sur l’appui des membres de la gouvernance, des responsables d’activités et des bénévoles cadres techniques ou administratif pour relever le défi.
Et pour ne pas me couper des adhérentes et des adhérents, je conserverai mon engagement d’animateur et de participant aux activités extérieures.
Vive le CODAP et ses seniors, exemplaires dans leur engagement sportif et convivial.
Le Président du CODAP : Philippe Dhénein